Nos Actions
Intervenir auprès des enfants hospitalisés
• Le Rire pour Guérir : l’association intervient deux fois par semaine dans les services pédiatriques de la MFME (Pédiatrie « générale » Aile A et C, chirurgie Aile B, Urgences, Hôpital de Jour, Réanimation, Néonatalogie). Les interventions d’artistes clowns ont répondu à une approche sociale de l’accueil du patient en milieu hospitalier. Les équipes soignantes sont débordées et le passage des clowns dans les chambres permet une relation plus intime. Ce moment de détente et d’imaginaire, d’improvisation et de relaxation artistique (musique, magie, compte, histoire loufoque, marionnette...) entretient un accueil de qualité pour les patients hospitalisés. Parfois, les artistes clowns sont invités à participer à des accompagnements de soin pour soulager directement le patient, et les résultats sont surprenants..
• Les passeurs de rêves : Des duos artistiques accompagnent le coucher des enfants entre 18h et 20h30 à l’hôpital du Carbet et cela leur permet de développer de nouvelles formes artistiques en plus du jeu clownesque : Musique, Conte, Jonglage lumineux... L'équipe artistique souhaite proposer tout un panel de pratiques artistiques pour apporter une ambiance onirique, de rêverie et de douceur à l'hôpital.
• IRM en JEU : L’association fait intervenir des comédiens professionnels dans les services pédiatriques de la MFME pour accompagner les enfants entre 3 et 8 ans qui doivent réaliser une IRM. En lien avec l’équipe soignante, l’équipe artistique a mis en place et conçu un atelier spécifique pour les enfants et leurs parents concernant l’IRM. L'objectif est de diminuer l'anxiété des enfants pour leur éviter l'anesthésie générale.

Kloun Gran Moun
Le projet “Kloun Gran Moun” est un projet territorial d’accompagnement des personnes âgées en Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPADs). L’association souhaite faire intervenir des artistes formés au clown d’accompagnement, de soin et à la fin de vie dans les EHPADs de Martinique. L’objectif principal est de stimuler les potentialités restantes des résidents par une approche émotionnelle et sensorielle favorisant leur expression. Cette démarche vise à recréer du lien social entre les résidents, le personnel soignant, et leurs familles, et rompre l'isolement des personnes âgées dépendantes.

Former les comédiens pour offrir un jeu adapté
L’équipe d’intervention fait appel à une équipe de comédien.nes professionnel.les qui se forme à l’Art du clown en général et à l’Art du Clown à l’hôpital en particulier.
La formation des comédiens professionnels est indispensable pour pouvoir intervenir en milieu hospitalier. Ainsi, l’association Clowns Doktè organise régulièrement des sessions de formation initiale Clown Hospitalier en Pédiatrie avec des formateurs reconnus de la FFACH (Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers).
Elle propose également des sessions de formation continue pour pérenniser les compétences acquises, pour développer d’autres compétences artistiques et pour consolider le travail en duo. Ces formations sont proposées tous les trois ans.
L’Art du clown est très peu représenté en Martinique et nous souhaitons développer et démocratiser cet art complet par le biais des Clowns Dokté afin de permettre à de nouvelles formes artistiques de se développer et on l’espère des collaboration et des créations originales.
Faire vivre l’association et la faire connaître
Mobiliser des bénévoles et créer des actions de grande ampleur pour faire connaitre l'association et récolter des fonds :
• Urnes en pharmacie
Collecte de dons dans toutes les pharmacies de Martinique
• Arrondi à la caisse avec Carrefour
Collecte de dons auprès du groupe Carrefour
• Actions solidaires : vente de livres, soirées théâtrales...
